Question numéro 21

Aller en bas

Question numéro 21

Message par aurélie le Ven 21 Mai - 9:47

Que signifient les recombinaisons intra et inter chromosomiques? Appuyez votre réponse par un schéma. Ces recombinaisons peuvent-elles avoir une utilité dans la localisation des gènes ou la carte factorielle de ceux-ci?

La recombinaison est le processus générant un produit haploïde présentant un génotype différent des 2 génotypes haploïdes qui constituent le diploïde méiotique.

La recombinaison inter chromosomique (=entre les chromosomes) se produit par l’assortiment mendélien (indépendant) lors de la méiose. On obtient 2 classes de recombinants qui constituent toujours 50% de la descendance. Elle se produit lorsque les paires de gènes sont situées soit sur des chromosomes différents, soit sur une même paire de chromosomes, mais sur laquelle ils sont très éloignés les uns des autres.

La recombinaison intra chromosomique se produit par crossing over lors de la méiose. Elle peut se produire entre n’importe quelle chromatides non sœurs. Elle se fait lorsque les gènes sont situés sur la même paire de chromosomes et sont proches les uns de l’autre. La fréquence des recombinants est inférieure à 50% et est d’autant plus faible que les gènes sont proches, car la probabilité d’un crossing over est d’autant plus faible que les gènes liés sont proches (hypothèse de Morgan).

On comprend dès lors l’intérêt de ces recombinaisons dans la localisation des gènes. La fréquence de recombinaison permet de situer le positionnement relatif des gènes les uns par rapport aux autres. Elle donne, en fonction de la fréquence de recombinants, la distance entre 2 gènes liés. Elle donne ainsi lieu aux unités de carte génétique (UC, unités = centimorgan), aussi appelées cartes de linkage. Une fréquence de recombinaison de 1% = 1cM sur la carte.

aurélie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum