QUESTION 17

Aller en bas

QUESTION 17

Message par valou(z) le Jeu 20 Mai - 16:46

Développez les relations possibles entre génotype, phénotype et environnement? Quel est l’outil qui permet de bien saisir et évaluer les liens entre ces trois termes?





Le GENOTYPE reste constant pendant toute la vie d’un organisme donné et n’est absolument PAS affecté par les changements d’environnement. Au contraire, la plupart des phénotypes changent constamment pendant la vie d’un individu ; le sens de ces changements est fonction de la séquence de modifications de l’environnement que cet individu connait.



L’OUTIL qui permet de bien saisir et évaluer les liens est LA NORME DE REACTION. C’est un tableau montrant le phénotype qui résulterait du développement d’un génotype donné dans chaque environnement possible, il présente donc les relations environnement-phénotype pour un génotype déterminé.



L’établissement de normes de réaction confirme

  • Qu’un seul génotype peut produire de nombreux phénotypes selon le milieu.
  • Qu’un même phénotype peut être produit par divers génotypes selon le milieu.




Il est nécessaire de préciser que même lorsque le génotype et l’environnement sont fixés de manière très précise, il est possible d’observer des différences même minimes dans le phénotype résultant. Ces différences proviennent en fait d’événements aléatoires qui surviennent au cours du développement d’un organisme ; ces événements conduisent à des variations incontrôlable du phénotype que nous appellerons « fluctuations perturbant le cours du développement. »

valou(z)
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum