genetique question 29

Aller en bas

genetique question 29

Message par valentin le Dim 16 Mai - 18:12

hola ! voila la reponse de la question 29 ! j'espere que ca ira parce qu'on en parle pas trop dans le cours !



29) Quels sont les rôles joués par les différentes types de protéine dans la structure biochimique des chromosomes ?

La chromatine est la substance de base des chromosomes eucaryotes, elle correspond à l'association de l'ADN et de protéines structurales appelées histones. Elle contient aussi de l’ARN faiblement lié au complexe ADN/histone et des protéines non histone.

À ce jour, cinq histones sont décrites :

• les histones H2A, H2B, H3 et H4 forment un octamère globulaire (de structure 2x (H2A, H2B, H3, H4)) associé à un fragment de molécules d’ADN de 166pb afin de former un nucléosome : 1er degré de condensation de l'ADN (11 nm).

• l'histone H1 permet quant à elle la compaction des nucléosomes et rigidifie la structure hélicoïdale ainsi obtenue (obtention d'un solénoïde : 2ème degré de condensation de l'ADN - 30 nm -).

Les 4 histones H2A, H2B, H3 et H4 se différencient principalement par leur masse moléculaire et le nombre des acides aminés les constituant.

Les protéines non histones forment un groupe plus hétérogène, abondantes dans les cellules non actives. Elles ne sont pas liées à l'ADN comme les histones. Citons par exemple la DNA polymerase.

Les protéines sont plus abondantes dans l’hétérochromatine que dans l’euchromatine.

valentin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum