question 27

Aller en bas

question 27

Message par morgane le Dim 16 Mai - 17:14

27. Comment définir le caryotype d’un organisme eucaryote sur base de la microscopie ordinaire? Illustrez votre réponse par des figures bien claires au niveau des chromosomes?
Caryotype = analyse topographique de tous les chromosomes. On y observe : le nombre de chromosomes, la répétition, la taille, la forme, les chromosomes nucléaires, les hétérosomes et autosomes.
On prélève des cellules sur un individu (généralement des cellules sanguines, GB), elles sont ensuite placées en culture et, à laide de diverses substances, bloquées en métaphase de la mitose (stade de réplication où les chromosomes sont visibles). Grâce à un colorant se fixant sur l’ADN, on peut mettre en évidence une alternance de bandes claires et sombres. Finalement, on les place entre lame et lamelle pour les observer au microscope. Après identification de chaque paire d’homologues, on a monté leur photographie en les classant par taille. Les caractéristiques qui permettent de les identifié sont : la taille, le rapport de la longueur des bras, l’hétérochromatine, le nombre et la position des chromomères, le nombre et la position des organisateurs nucléolaires et l’organisation des bandes.

Ps; l'idée n'est pas de moi, elle circulait en info et algo.
Merci à tous de répondre Smile
bisous et bon courage

morgane
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum